Retour Accueil

Visu de System.cfg

Châteauneuf de Gadagne - 5 & 6 avril 2014

Pour sa deuxième réalisation à Châteauneuf de Gadagne, chez Daniel, cette visu a été une très belle réussite qui a rassemblé un total de 11 participants. C'est un record d'affluence, avec à coté des habitués la présence de trois nouveaux membres qui nous ont rejoint pour cette occasion. Pour ma part, j'ai été très heureux de faire leur connaissance même si au final le temps qui passe si vite ne nous a pas permis d'échanger autant que je l'aurais souhaité.

Du beau monde mais également du très beau matériel, du rare et du moins rare, du fraichement restauré au tout "fait maison", sans oublier les plus classiques tous les ingrédients étaient présents pour que ces deux jours soient un succès. Pour clôturer cette introduction, il faut absolument remercier Marianne et Daniel pour leur accueil admirable dans leur très belle maison.

visu 2014


visu 2014 visu 2014 visu 2014
Sur le chemin qui nous amène vers le restaurant, Daniel nous expose quelques notions de géographie locale. De gauche à droite (pour ceux qui sont visibles) Jean-Damien, Dominique, Patrice, Arnaud, Gregory et Ennio. Et vue de l'autre coté moi-même, Daniel, Thomas, Fabrice et Philippe, le compte est bon on peut commencer.

visu 2014 visu 2014 visu 2014
Toujours de gauche à droite un petit tour panoramique du salon encombré, Micronique en tout genre, Exelvision, Atari et machines japonaises... Remarquer bien ce Sharp X68000 qu'on devine à peine, protégé du soleil omniprésent par un vieux morceau de carton en guise de chapeau... Et là c'est le "billard", la table d'opération au centre avec les différents monitorings autour...

visu 2014 visu 2014 visu 2014
A l'opposé et bien en ligne un Amstrad, des Sinclair tous modifiés, un TRS-80 Model I et un vulgarus PC 486... Le coin à Daniel, Thomson en version multimédia et nanoréseau de série, avec un PC-AT en tête de réseau... Pour terminer le tour, des Amiga dont certains cherchent manifestement à se reproduire ;-)

visu 2014 visu 2014 visu 2014
Dominique et Phil en pleine discussion. Je les soupçonne de mettre au point un plan afin de subtiliser ce que l'on devine à l'arrière plan... ...un petit zoom sur le cadeau apporté par Thomas. Non ce n'est pas la plante, il est du métier m'a t'il confié, c'est très intéressant. Tandis qu'à l'extérieur Arnaud vante les qualités de ses terminaux, des exemples de finesse et d'intégration :-)

visu 2014 visu 2014 visu 2014
De mon coté je copie des disquettes 5"1/4 exotiques à l'aide du 486 équipé spécialement pour l'exercice. Ennio en recherche d'inspiration devant sa carte interface USB pour Exelvision. Dommage car je n'ai pas eu l'occasion de la regarder de plus près. Et l'un des temps fort du WE, la démonstration audio sur Thomson MO5 par Daniel, tout simplement du jamais vu (ni entendu) sur 8 bits.

visu 2014 visu 2014 visu 2014
Gros plan sur les Spectrum customisés de Patrice, avec en particulier un mini lecteur de cassette tout mimi (mais pas sur la photo). Dominique a découvert et beaucoup aimé le Spectrum, d'ailleurs depuis il en recherche un. Séquence bricolage à la lampe d'appoint lorsque la lumière ambiante se fait trop rare.

visu 2014 visu 2014 visu 2014
Parmi les autres belles pièces, cet Atari Falcon 30 en superbe état... ...ou ce Fujitsu Micro FM7 qui a pris en partie la couleur du soleil levant ;-) Nous avons essayé la carte HxC sur le FM7, malheureusement sans résultat :-(

visu 2014 visu 2014 visu 2014
Un autre grand moment de cette visu, après les contrôles basiques, la mise sous tension du Proteus III B de Jean-Damien. L'écran s'allume mais il ne réagit pas aux frappes du clavier. C'est malgré tout déjà une grande satisfaction. Après démontage du clavier on constate que les contacts sous les touches sont complètement morts, la partie métallisée a quasiment disparu et la mousse est totalement décomposée. Au doigt mouillé il n'y a pas de réaction... ...mais à l'aide d'un objet métallique tout fonctionne correctement. L'alimentation fatiguée ne tient que quelques minutes puis flanche doucement. A priori rien de bien grave et c'est Ennio qui va s'en occuper.

visu 2014 visu 2014 visu 2014
Encore des bricolages, je ne connais pas exactement le taux de réussite du WE, j'espère simplement qu'il est satisfaisant. Bien entendu, avec tant d'émotions en si peu de temps, nous n'avons pas oublié de nous restaurer régulièrement ;-) Remarquable, en remerciement pour cet extraordinaire WE, Phil a insisté pour offrir à Daniel ce magnifique Victor Lambda.

En résumé cette visu aura été un grand millésime de convivialité, d'échanges et de découvertes dont tous les acteurs se souviendront longtemps. Merci à tous les participants.

Nota: pour le Victor Lambda, je crois finalement que Daniel a poliment refusé ;-)



Vous êtes maintenant 798349 à avoir vu ces pages.

Retour Accueil


Mise à jour le 14/04/14