Acceuil title=  Collection d'ordinateurs anciens et de consoles de jeux



Retour Accueil


L'histoire de la collection


webmaster

Présentation de la collection :

System.cfg est une collection personnelle d'ordinateurs anciens et de consoles de jeux vidéo. La période recherchée va de la fin des années 70 au début des années 90.

Elle est actuellement constituée d'environ 350 machines réparties à 80% en ordinateurs et le reste en consoles.

Tout ce matériel a été démonté, nettoyé, testé et quelques fois même dépanné. Malgré tous ces bons soins, quelques rares machines ne fonctionnent pas et d'autres n'ont pas pu être testées à cause du manque d'un élément (absence d'alimentation, d'un câble ou du clavier par exemple). Mais dans l'ensemble je suis plutôt surpris du faible taux de panne rencontré.

La collection est visible sur internet. Je souhaite que le site soit le plus possible en photos afin d'être facile et agréable à consulter. Le principe est d'avoir une page par machine, résumant les caractéristiques principales et des photos.


Pourquoi collectionner des ordinateurs ?

Par nostalgie évidemment....

En fait j'ai découvert l'informatique assez tard, vers 1983 lorsque je me suis acheté un TI99/4A, sans réellement savoir ce que je pourrai en faire. Je me souviens tout d'abord de l'étonnement de voir s'écrire sur l'écran ce que je tapais sur le clavier, puis du plaisir à jouer à Parsec, et enfin dans un second temps la découverte du Basic qui m'a complètement passionné. A partir de cet instant j'ai passé des heures et des heures sur cet ordinateur, à programmer et à jouer à Parsec... Ont succédés à ce vénérable Texas Instruments une série de Tandy, un Color II, un pocket PC4, un TRS80 modèle 4P et enfin un modèle 1000 qui marquera mon entrée dans le monde des compatibles PC.

Il y avait quelque chose d'extraordinaire en ce temps là, c'est que l'on pouvait aisément créer un programme, un jeu ou un utilitaire quelconque, opération devenue pratiquement impossible de nos jours.

Mais aussi...

Pour ne pas oublier qu'il y a eu autre chose avant le Pentium, pour se souvenir qu'on a compté la mémoire en Ko, la fréquence en KHz et que les disques dur de moins de 20 Mo ont existés. Et à cette époque pas si lointaine en fait, on tapait pendant des heures un programme en Basic, que l'on sauvegardait sur un lecteur de cassettes et que même des fois on arrivait à le relire!

Pour relater cette époque extraordinaire à mes enfants.

Et si cette fabuleuse histoire a commencé il y a seulement une trentaine d'années, beaucoup de matériel est déjà aujourd'hui devenu très rare, voire introuvable. La cause de cette disparition est sans doute liée à l'évolution technologique extrêmement rapide qui fait que le matériel devient obsolète si vite qu'on le remplace sans états d'âmes, et qu'il termine malheureusement trop souvent à la décharge.

Je collectionne pour essayer de sauver un peu de ce que je considère comme un patrimoine technologique, tout compte fait pas si vieux que ça, mais que tous le monde a déjà oublié. Et à la vitesse où ce monde bouge, au fond de moi-même je suis persuadé que d'ici quelques années, soit je passerai pour un vieux fou, soit j'aurai vraiment réussi à préserver des objets rares. A suivre...


L'avenir :

Internet, un outil de communication extraordinaire, à la fois pour faire découvrir et partager sa passion au monde entier, et aussi pour se faire connaître de celui-ci.

Des expositions virtuelles ou réelles ?

De nouveaux sites affiliés à l'exemple de forum.system-cfg.com ou encore alice.system-cfg.com

Et d'énormes problèmes de stockage, en effet on s'en doute facilement, un ordinateur n'est pas l'objet le plus simple à collectionner.




Vous êtes maintenant 676259 à avoir vu ces pages.



Retour Accueil



Plan du site - Ordinateurs - Consoles - Goodies - Nouveautés - Liens - Me contacter

Mise à jour le 01/09/06