Retour Accueil

Récupération IBM System/3

Environs de Marseille - 24 octobre 2009

Une journée bien particulière que celle-ci, qui a permis à Fred (SysIPL) de récupérer un IBM Système 3 complet pour sa collection personnelle de monstres. Nous n'étions pas trop de six à certains moments pour soulever les centaines de kilos de ferrailles de la carcasse et des alimentations. Au départ le doute avait largement pris la place, la camionnette de location étant plus petite que celle qui avait été commandée à l'origine. Départ vers 9h00...


ibm3 ibm3 ibm3
Voici une partie du matériel, de gauche à droite, l'unité centrale, l'imprimante et le double disque dur...
Heureusement l'ancien propriétaire dispose d'une chèvre qui va nous permettre de soulever le matériel... ... pour le présenter à l'arrière du véhicule. Je me positionne à la manoeuvre pour guider l'UC.

ibm3 ibm3 ibm3
Parce qu'il manquait quelques 5cm en hauteur, nous avons dû démonter les roues du System/3 pour passer la porte :-( Et enfin l'UC est dedans. Pour ma part je suis très pessimiste pour réussir à la resssortir chez Fred. Premier retour, il est 13h00. Nous avons à l'arrière l'UC, l'imprimante et un des pupitres de commandes.

ibm3 ibm3 ibm3
Le déchargement à été épique. D'ailleurs les plans inclinés utilisés n'ont pas totalement supportés la charge.. Mais voici l'objet extrait, roulettes remontées et en cours d'examen avant remontage des portes latérales. Première mise en service en août 1977, il ne faudra pas oublier de fêter son anniversaire.

ibm3 ibm3 ibm3
De retour sur place, il reste à prendre les disques durs et le double pupitre de commandes. Les disques sont monstrueux, lourds comme un âne mort. D'ailleurs le ratio Ko/Kg doit être minable. Zoom sur le tableau de bord d'un des disques durs, vous pouvez constater que c'est écrit en français.

ibm3 ibm3 ibm3
Le double pupitre de commande arrivé chez Fred, il est presque 19h00 lorsque nous arrivons (plus assez de lumière pour une photo correcte avec le tel) Il a juste besoin d'un coup de chiffon, à savoir que la machine était stockée comme cela depuis 1985. Vous remarquerez le floppy 8" vertical au dessus du clavier. Après un premier décrassage rapide, une petite mise en situation d'une salle informatique dans une grosse PME des années 80.

Il y aura bien entendu beaucoup de travail pour le remettre en état, on a vu sur les photos pas mal de saleté, de la rouille sur les structures métalliques, des plastiques fragilissés et cassants à cause de leur âge et même quelques fils débranchés. Je regrette sincèrement d'habiter trop loin pour pouvoir t'aider dans cette longue tâche de restauration. Mais ça pourrait être l'occasion d'une prochaine visu à thème.

Voir la page de l'IBM System 3 sur le site de Fred.



Vous êtes maintenant 655706 à avoir vu ces pages.

Retour Accueil


Mise à jour le 24/10/09