Retour Accueil

Musée BOLO

La Nuit des Musées - Lausanne 2005

24 septembre 2005

Samedi 13h : Phil et moi arrivons à Lausanne. Le 4 étoiles choisi par Phil a l'air très correct, le ciel est magnifique, le week-end s'annonce plutôt bien. La vue depuis la chambre de l'hôtel sur le lac Leman Samedi 15h : après avoir déjeuné dans un restaurant du centre, nous voici arrivés devant le Musée Bolo, situé dans les locaux de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)


Vue sur la salle du musée. Yves nous reçoit très courtoisement, mais pris par l'organisation de la manifestation, il doit nous abandonner trop rapidement. L'accueil est vraiment très sympathique, c'est Edouard qui nous fera la visite guidée du musée. Jean Damien est arrivé quelques instants avant nous. Quelques machines de choix, comme cette magnifique HP9100A...

...ou encore ce MOS KIM1... ...Rockwell AIM65... ...et enfin les fameux Smaky, ordinateurs d'origine Suisse. A noter que nous avons eu la chance d'assister à une conférence de son concepteur, un monsieur qui nous a beaucoup impressionné par l'étendue de ses connaissances.

Phil veut comprendre les secrets du jeu de la vie sur le "Biowall"... ...tandis qu'Edouard donne des explications aux nombreux visiteurs ... ...et que Jean Damien et moi médisons sur la laideur de cet Amstrad 464.

Dimanche 1h du matin : Edouard nous emmène visiter l'école, et au détour d'un couloir, vision surréaliste, nous découvrons ce splendide Cray 2. Il y a pas un fil qui dépasse là? Et juste à coté un T3D, c'est un modèle plus récent qui utilise pour la première fois la technologie MPP (massively parallel processing).

256 processeurs Alpha à 150 MHz, 16 Go de Ram au total, ça nécessite un refroidissement exemplaire. Je ne peux résister à l'envie de m'asseoir sur une telle puissance... ici un Cray X-MP/48 ... mais Phil préfère l'ambiance feutrée du coeur de la machine.

Et enfin le Cray 1, premier supercomputer acquis par l'EPFL en 1986 Gros plan sur la partie électro-thermo-hydraulique. Ouah, un disque dur comme on n'est pas habitué à fréquenter couramment

Une autre vue de ces spécimens. Dimanche 2h30 : A la fermeture, Phil tombé amoureux d'un Smaky, essayera de le subtiliser discrètement, mais heureusement je vais réussir à l'en dissuader :-) Dimanche 10h : petit déjeuner à l'hôtel, puis tourisme. Tel un Japonais à Paris, Phil mitraille sans compter... conséquence, il n'aura plus de batteries pour la visite du local d'Yves, c'est malin.

Il y a de bien belles choses à découvrir à Lausanne... ...architectures.... ...paysages...

...arts... ...ou décorations. Ils sont aussi très joueurs les Suisses, pour preuve ce "space invader" caché derrière une cheminée :-)

Dimanche 12h : Il est temps de retrouver Yves, Jean-Damien et Laura (sa copine) pour aller déjeuner. Dimanche 13h30 : Après avoir eu enfin le temps de bien discuter avec Yves autour du repas, il nous accompagne dans son local de stockage... ... et là, j'ai du mal à y croire, à tel point que je ne me risque pas à relâcher la rambarde :-)

Je ne me souviens pas de ce que Phil aperçoit par terre, mais à voir son regard, ça doit lui plaire. Allons-y pour un tout petit échantillon en photo de la collection perso d'Yves, à commencer par cet IMSAI "octante-octante" tout droit sorti du film Wargame... ...pas loin de là un Altair s'il vous plait...

...au milieu d'autres machines, je découvre presque par hasard un PDP... ...et négligemment posé au sol ce Cromenco. Que du beau monde chez vous monsieur Bolo. Félicitations! La photo finale et une seule chose à rajouter, "Merci Yves"

Musée Bolo : http://www.bolo.ch



Vous êtes maintenant 646015 à avoir vu ces pages.

Retour Accueil


Mise à jour le 30/09/05